F.A.Q.

Where and when does URUBU-Parapente operate?

Our guided weeks are offered:

- From Algodonales from 09/15 to 04/30 (fall-winter season - autonomous pilots all levels)

- From Piedrahita (summer season - only for experienced XC and competitors pilots)

Can I register?

Our services are intended exclusively for autonomous pilots with RC insurance and accompanying persons

What are the strengths of URUBU paragliding in Spain?

URUBU parapente is unique, which is why it is difficult to speak of us by comparing ourselves to what exists. Here are some of our strengths:

- We are specialized in local guiding in Spain

- We only welcome small groups and individual pilots

- We speak French, Spanish and English and live in Spain for paragliding all year round

- We ourselves are cross country, tandem and a little freestyle pilots

- Whether you are good or not so good, we understand that you want to have fun safe

- We work with the best players in local paragliding small world.

Find out more here

What is the advantage of using the services of an URUBU-paragliding guide?

This is the option that allows you to understand the local particularities of paragliding on a site that you rarely visit or which is new to you. You significantly increase your flying hours, your safety, and respect for airspaces. You are going to fly to the right site, you have shuttles and pick-ups, your accommodation is ideally located and your benefits are also numerous for life after the flight. You benefit from all the good plans and local prices. Do not deny yourself, it's called an opportunity!

How is a typical day organized for pilots?

In the morning, it's free time. The group meets at 11am for an interactive briefing where we will analyze together the weather, aerological conditions, the flight plan, particularities of the decoration, the airstrip, the site in general, the air spaces, the notams, the avifauna. and special precautions depending on the season, the organization of shuttles and pick-ups or the proposed activities for accompanying persons ... in short, everything that will allow you to take off while being correctly informed about your next flight and the organization of the day. Depending on the level and the expectations of the pilots, the briefing is adapted and is obviously not the same for experienced cross-country pilots, competitors in Enzo3 as for recreational pilots in Hook5.

Noon, we load the paragliders into the vehicle, we arrive at the take-off well before the first interesting cycles of the day and off we go for a beautiful day of well-organized paragliding with dedicated shuttles and recoveries ...

In the evening, we join the accompanying persons and the evening meal is done in a good mood around the local cuisine .... Eat, Fly, Sleep, Repeat :-p

Go see our little videos and photos, you will have an idea of ​​what awaits you with us ...

If I have to fly on my own, do it yourself Cost Present cheaper?

Do your accounts, you will understand that coming without us is not cheaper. On the contrary, it can even cost you a lot more. You risk unpleasant surprises, renting a car with insurance and unforeseen supplements. In all areas of your stay, with us, you are a winner and you avoid unpleasant surprises.

Will I be flying more hours with URUBU?

The conditions here are idyllic but how many times have we not heard from foreign pilots who complained about the conditions during their stay while at the same time our group was flying hours and hours. The secret: knowing the region and moving! The proximity of the ocean, the Mediterranean Sea, the powerful convection, the breezes, etc., make the weather conditions difficult to understand. Local and up-to-date information will be very useful, you will certainly fly a lot more with us.

Will the non-flying companions have fun?

This is precisely one of our strengths, we offer free or paid quality options. We are in a splendid region for lovers of nature and culture. Obviously, if beaches and malls are your thing, we can't help you :-)

I don't speak a word of Spanish, is that  an issue?

No, it does not matter, URUBU-Parapente offers an accompaniment service in English too, so you will have no communication / understanding problem from the information concerning paragliding nor the menu at the restaurant.

The region is totally unknown to me, can I register?

Yes, URUBU-Parapente is aimed at all autonomous paraglider pilots and accompanying persons, whether or not they know the region.

I don't know if I am autonomous in paragliding, can I register?

Our services are aimed at all levels of piloting but you must be at least autonomous as described by the FFVL with the confirmed pilot level

I have been told that the conditions are atomic. I am independent but not very good. Can I fly safely?

We welcome you from 09/15 to 04/30 at ALGODONALES where conditions are considered excellent for free flight during this long period. In addition, we adapt the program according to the level and the objectives of the pilots but it will always be the pilot who decides and will be responsible for the consequences of his decisions.

(In summer we dedicate our services exclusively to experienced cross country pilots in PIEDRAHÍTA)

What is the general atmosphere during the stay?

We are here to be happy, to have fun with our favorite toy, the paraglider. Here, there is no competitive spirit, no stressed people, your URUBU-paragliding guide is friendly, knows the region perfectly, he is relaxed and his team too. Aside from omnipresent and priority security, the key word is "FUN"

 

If it doesn't fly, what do we do?

We will do everything in our power to fly every day, even if it sometimes takes miles. If despite all that does not fly, we offer free or paid quality options.

Do you organize XC courses?

No, we do not organize any training or internship. We clearly inform our pilots that our services are logistical support and in no case advice or lessons given by an instructor or assistant instructor. We make our organization available for accommodation, choice of sites, etc., ... to schools which organize internships and vacations abroad. They then come with their FFVL or FSVL instructor (s) / ice (s). (Consult us if you are a school or a club that wishes to take advantage of it)

Can I come with my wife and two children who do not fly?

Yes, we will provide you with adequate and comfortable accommodation and quality activities for the day.

 

Can I register if I am alone?

Yes, that is precisely another of our strengths. Welcoming isolated pilots

Does participating in a guided week mean I'm going to have to stuff myself with the guide and small group day and night?

No, it's up to you. Simply, if you need us, we're here.

 

How many pilots can you accommodate?

From 1 to 7 pilots. For your comfort and safety, we favor small groups. Often, we block the week with 3 or 4 pilots. (+ accompanying persons).

When is the best time to come and fly with you?

From September 15 to April 30 the conditions are excellent. In summer it is too hot.

Can I see pictures of my accommodation and have more details.

Yes, on request. Our offer varies and is flexible as we work with over 20 trusted owners. This allows us to offer an unbeatable quality-price ratio and all in strict compliance with the standards in force. In any case, you will be very pleasantly surprised because our selection is constantly updated and more and more owners trust us. You benefit from it!

Who cooks my meals and where do I eat?

We suspect some pilots come mainly for that! And we understand them, the local cuisine is exceptionally tasty! Pay attention to your body weight !!! Concretely, you are not going to cook, unless you really want to. Breakfast is often taken in the village on a sunny terrace and the evening meal is local cuisine at the selected restaurant of the day or at the accommodation.

In the evening, I like to be alone with my girlfriend, is that possible or are we always in a group?

Of course, it is about tailor-made, each one does as it pleases. Everything obviously depends on the spirit of your trip, you decide, we adapt whether it is a club outing or a romantic vacation.

Do you guide the flights by radio?

No, you fly alone or with your friends under your full responsibility. We're here to make it easy, not teach you how to fly. On the other hand, thanks to the morning briefing, you have complete information about your flight and the possible options.

Do you lend, sell or rent equipment?

No, each pilot is responsible for his own equipment. If necessary, we can guide you to a workshop or a dealer in whom we trust and who offers attractive prices.

___

The days are dynamic and often busy and fun you will see ... Andalusia is captivating, beware!

The URUBU-ParapenteⓇ team

foire aux questions

Où et quand opère URUBU-parapente ?

Nos semaines guidées sont proposées :

- Depuis Algodonales du 15/09 au 30/04 (saison automne-hiver - pilotes autonomes tous niveaux)

- Depuis Piedrahita (saison été - uniquement pour crosseurs expérimentés et compétiteurs)

Puis-je m'inscrire ?

Nos services s'adressent exclusivement aux pilotes autonomes et aux accompagnants. Les conditions d'inscription sont détaillées ici. Cliquez ici pour les découvrir

Quels sont les points forts de URUBU parapente en Espagne ?

Urubu-parapente est unique, c'est pourquoi il est difficile de parler de nous en nous comparant a ce qui existe. Voici quelque-uns de nos atouts :

- Nous sommes spécialisés dans le guidage local en Espagne

- Nous accueillons exclusivement des petits groupes et pilotes individuels

- Nous parlons le français, l'espagnol et l'anglais et vivons en Espagne pour le parapente toute l'année

- Nous sommes nous-même pilotes de cross, de biplace et un peu de freestyle

- Que vous soyez bon ou moins bon, nous comprenons que vous voulez vous amuser en sécurité

- Nous travaillons avec les meilleurs acteurs du parapente local. 

Découvrez ici plus ici 

Quel est l'intérêt de faire appel aux services de guide-accompagnateur URUBU-parapente ?

C'est l'option qui vous permet d'appréhender les particularités locales du vol en parapente sur un site que vous fréquentez peu ou qui est nouveau pour vous. Vous augmentez sensiblement vos heures de vol, votre sécurité, et le respect des espaces aériens. Vous allez voler sur le bon site, vous disposez de navettes et récups, votre logement est idéalement situé et vos avantages sont aussi nombreux pour la vie après le vol. Vous profitez de tous les bons plans et tarifs des locaux. Ne vous en privez pas, ça s'appelle une opportunité !

Comment s'organise une journée type pour les pilotes ?

Le matin, c'est quartier libre. Le groupe se réunit à 11h pour un briefing interactif où nous allons analyser ensembles les conditions météo, aérologiques, le plan de vol, particularités du déco, de l'atéro, du site en général, les espaces aériens, les notams, l'avifaune et précautions particulières selon la saison, l'organisation des navettes et récups ou les propositions d'activités pour les accompagnants... bref, tout ce qui va vous permettre de décoller en étant correctement informé sur votre prochain vol et l'organisation de la journée. Selon le niveau et les attentes des pilotes le briefing est adapté et n'est évidemment pas le même pour des pilotes de cross expérimentés, des compétiteurs en Enzo3 que pour des pilotes loisir en Hook5.

Midi, on charge les parapentes dans le véhicule, on arrive au déco bien avant les premiers cycles intéressants de la journée et c'est parti pour une belle journée de parapente bien organisée avec navettes et récups dédiées...

Le soir, les pilotes rejoignent les accompagnants éventuels et le diner se fait dans le bonne humeur autour de la cuisine locale.... Eat, Fly, Sleep, Repeat :-p 

Aller voir nos petites vidéos et photos, vous aurez une idée de ce qui vous attend avec nous ...

Si je viens voler par mes propres moyens, est-ce que ça coûte moins cher ?

Faites vos comptes, vous comprendrez que venir sans nous, ce n'est pas moins cher. Au contraire, ça peut même vous couter beaucoup plus cher. Vous risquez de mauvaises surprises, louer une voiture avec assurance et des suppléments imprévus. Sur tous les postes de votre séjour, avec nous, vous êtes gagnant et vous évitez les mauvaises surprises.

Est-ce que je vais voler plus d'heures avec URUBU ?

Les conditions ici sont idylliques mais combien de fois n'avons-nous pas entendu des pilotes étrangers qui se plaignaient des conditions pendant leur séjour alors qu'en même temps notre groupe c'était gavé. Le secret : connaître la région et bouger ! La proximité de l'océan, de la mer Méditerranée, la convection puissante, les brises, etc,.. rendent les conditions météo compliquées à appréhender. Une information locale et actualisée vous sera très utile, vous volerez certainement beaucoup plus avec nous.

Est-ce que les accompagnants non volants vont s'amuser ?

C'est justement un de nos points forts, nous vous proposons des options de qualité gratuite ou payante. Nous sommes dans une région splendide pour les amoureux de la nature et de la culture. Evidemment, si votre truc, c'est les plages et les centres commerciaux, nous ne pouvons pas vous aider :-)

Je ne parle pas un mot d'espagnol, est-ce que c'est grave ?

Non, ce n'est pas grave, URUBU-Parapente offre un service d'accompagnement en français, vous n'aurez donc aucun problème de communication/compréhension depuis les informations concernant le parapente jusqu'à la carte au restaurant.

La région m'est totalement inconnue, puis-je m'inscrire ?

Oui, URUBU-Parapente s'adresse à tous les pilotes de parapentes autonomes et aux accompagnants, qu'ils connaissent ou non la région.

Je ne sais pas si je suis autonome en parapente, puis-je m'inscrire ?

Nos services s'adressent à tous les niveaux de pilotage mais vous devez être au minimum autonome comme décrit par la FFVL avec le niveau pilote confirmé

On m'a dit que les conditions sont atomiques. Je suis autonome mais pas très bon. Est-ce que je pourrais voler en sécurité ?

Nous vous accueillons du 15/09 au 30/04 à ALGODONALES où les conditions sont réputées excellentes pour le vol libre durant toute cette longue période. De plus, nous adaptons le programme selon le niveau et les objectifs des pilotes mais ce sera toujours le pilote qui décide et sera responsable des conséquences de ses décisions.

(En été, nous dédions nos services exclusivement aux pilotes de cross expérimentés à PIEDRAHÍTA)

Quelle est l'ambiance générale durant le séjour ?

Nous sommes là pour être happy, pour nous amuser avec notre jouet favori, le parapente. Ici, il n'y pas pas d'esprit de compétition, pas de gens stressés, votre guide URUBU-parapente est sympa, connait parfaitement la région, il est détendu et son équipe aussi. Hormis la sécurité omniprésente et prioritaire, le mot clé est "S'AMUSER" 

 

Si ça ne vole pas, que fait-on ?

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour voler tous les jours, même s'il faut parfois faire des kilomètres. Si malgré tout ça ne volait pas, nous vous proposons des options de qualité gratuite ou payante. 

Est-ce que vous organisez des stages cross ?

Non, nous n'organisons aucune formation ou stage. Nous informons clairement nos pilotes que nos services sont un accompagnement logistique et en aucun cas des conseils ou cours dispensés par un moniteur ou aide-moniteur. Nous mettons à disposition notre organisation pour les logements, choix des sites, etc,... aux écoles qui organisent des stages et vacances à l'étranger. Ils viennent alors avec leur(s) moniteur(s)/ice(s) FFVL ou FSVL. (Consultez-nous si vous êtes une école ou un club qui souhaite en profiter)

 

Puis-je m'inscrire si je suis seul ?

Vous devez minimum être deux et maximum 7

Est-ce que participer à une semaine guidée signifie que je vais devoir me farcir le guide et le petit groupe jour et nuit ?

Non, c'est vous décidez. Simplement, si vous avez besoin de nous, nous sommes-là. 

 

Combien de pilotes pouvez-vous accueillir ?

De 1 à 7 pilotes. Pour votre confort et sécurité, nous privilégions les petits groupes. Souvent, on bloque la semaine avec 3 ou 4 pilotes. (+ accompagnants). 

Quelle est la meilleure période pour venir voler avec vous ?

Du 15 septembre au 30 avril les conditions sont excellentes. En été il fait trop chaud. 

Puis-je voir des photos de mon logement et avoir plus de détails.

Oui, sur simple demande. Notre offre varie et est flexible car nous travaillons avec plus de 20 propriétaires de confiance. Ceci nous permet de proposer un rapport qualité-prix imbattable et le tout dans le strict respect des normes en vigueur. Dans tous les cas, vous serez très agréablement surpris car notre sélection est mise à jour constamment et de plus en plus de propriétaires nous font confiance. C'est vous qui en profitez! 

Qui cuisine mes repas et où vais-je manger ?

On soupçonne certains pilotes de venir principalement pour ça ! Et on les comprend, la cuisine locale est exceptionnellement savoureuse ! Attention à votre PTV !!! Concrètement, vous n'allez pas cuisiner, sauf si vous le souhaitez vraiment. Le petit-déjeuner se prend souvent au village sur une terrasse ensoleillée et le repas du soir c'est cuisine locale au resto sélectionné du jour ou au logement.

Le soir, j'aime bien d'être seul avec ma copine, est-ce possible ou alors nous sommes constamment en groupe ?

Bien sûr, il s'agit de sur mesure, chacun fait comme il lui plaît. Tout dépend évidemment de l'esprit de votre voyage, c'est vous qui décidez, nous nous adaptons que ce soit une sortie club ou des vacances en amoureux.  

Est-ce que vous guidez les vols par radio ?

Non, vous volez seuls ou avec vos amis sous votre entière responsabilité. Nous sommes là pour vous faciliter les choses, pas pour vous apprendre à voler. Par contre, grâce au briefing du matin, vous disposez d'une information complète sur votre vol et les options possibles.

Prêtez-vous, vendez-vous ou louez-vous du matériel ?

Non, chaque pilote est responsable de son propre équipement. En cas de nécessité, nous pouvons vous orienter vers un atelier ou un dealer en qui nous avons confiance et qui propose des prix intéressants

___

Les journées sont dynamiques et souvent bien remplies et amusantes vous verrez ...l'Andalousie envoute, attention !

L’équipe de URUBU-ParapenteⓇ